10 idées pour développer votre activité et trouver de nouveaux clients

By 28 juin 2016 Marketing, Promotion

Dans le parcours d’un professionnel indépendant, il y a des périodes où les affaires vont bon train. Cela peut aller vite : une recommandation, un bon contact, le bouche à oreille, un nouveau partenaire… ou simplement la saison ! Mais il y a également des périodes de creux, où il faut alors se pencher sur de nouvelles idées et être créatif pour améliorer son image, trouver de nouveaux clients, ou simplement pour suivre un marché qui passe à une vitesse supérieure.

En France, le secteur des sports et loisirs de nature est un marché porteur et en pleine croissance : plus de 3 français sur 4 s’y associent. Cela représente près de 34 millions de pratiquants (Baromètre des sports et loisirs de nature en France, septembre 2016). Trouver des clients s’avère de plus en plus difficile, entre la concurrence et les nouveaux acteurs un peu plus nombreux chaque jour à se lancer dans l’aventure.

La clé du succès ? Se différencier !

Voici 10 idées qui vous aideront à développer votre activité, trouver de nouveaux clients et améliorer votre visibilité. Celles-ci vous pourront aussi vous servir de checklist dans votre parcours… Toujours bon à prendre, n’est-ce pas ?

1. Créez un site internet adapté à votre métier

Se faire connaître grâce à Internet est l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre votre cible. De nos jours, 2 français sur 3 s’informent sur Internet avant d’acheter un produit ou un service. Un site internet est donc un outil efficace pour vous faire un nom. Concentrez vos efforts sur la création d’un espace simple et interactif, adapté à votre métier, où vos clients pourront consulter votre catalogue d’activités et vos disponibilités. Le design a également toute son importance ! Un style graphique dépassé pourrait faire mauvaise impression.

2. Mettez en avant vos activités sur les réseaux sociaux

Être sur la toile, c’est aussi être présent sur les réseaux sociaux !

Sachez qu’en 2015, 35 millions de Français âgés de 15 ans ou plus, soit plus de 3 internautes sur 4, étaient inscrits sur au moins un réseau social : Facebook, Twitter ou encore Pinterest… À vous d’explorer et d’exploiter ce nouveau mode de communication et de prospection !

3. Créez votre catalogue d’activités

Un catalogue interactif d’activités en ligne permet de donner des informations précises sur les activités que vous proposez. Avec une description détaillée, même un client qui se connecte en plein milieu de la nuit pourrait trouver toutes les réponses à ses questions et ainsi réserver en quelques instants !

4. Améliorez votre référencement

Gardez à l’esprit qu’être vu, c’est vendre. Plus vous serez visible sur le web, plus vous augmenterez vos chances de trouver des clients et d’obtenir ainsi des réservations. Publiez votre catalogue sur votre propre site web, donnez des informations précises sur vos activités et partagez ces informations sur les réseaux sociaux et par e-mail.

5. Créez votre base de clients

Créer et gérer votre base de clients est un bon moyen d’élargir votre communication. Si le client est satisfait par votre prestation, il parlera de vous autour de lui et refera sûrement appel à vous pour d’autres projets ! Essayez d’obtenir leur e-mail ou de les inciter à rejoindre votre page Facebook. Cela vous permettra de leur envoyer des offres spéciales, de présenter votre catalogue d’activités mais aussi de leur faire part de vos nouveautés.

6. Renouvelez votre offre et inspirez-vous de bonnes idées

Si votre offre d’activités n’attire pas suffisamment de clients, c’est qu’il est probablement temps de la renouveler !

Inspirez-vous des tendances du marché, observez vos concurrents et utilisez les retours de vos clients pour déterminer leurs attentes : quelles sont leurs impressions ? Que vous suggèrent-ils d’améliorer ?

7. Rafraîchissez votre image

Tout comme le design de votre site web, une image un peu désuète peut faire perdre l’envie au client de vous contacter. Modernisez votre image grâce au web, aux réseaux sociaux, aux outils de réservation, sans oublier d’ajouter un planning interactif. La technologie vous permet aujourd’hui de vous mettre au goût du jour de façon simple et à moindre coût !

8. Créez votre réseau de partenaires

Parce que l’union fait la force, la création d’un réseau d’agents ou de partenaires peut devenir un véritable atout dans le développement de votre activité. Des prescripteurs d’activités peuvent par exemple vous aider à trouver de nouveaux clients. Pour parvenir à vos objectifs, construisez petit à petit un bon réseau de partenaires, et donnez un accès simple à votre catalogue et planning d’activités pour booster vos ventes.

9. Fidélisez votre clientèle

Fidéliser votre clientèle vous permet d’améliorer votre communication. Un client satisfait n’hésitera pas à partager son expérience avec ses proches et reviendra plus facilement vers vous. Un client très satisfait en parle en moyenne à 3 personnes. Un détail qui peut faire la différence entre vous et un concurrent. Avoir un retour du client sur votre niveau de service est toujours bénéfique : vos clients restent vos meilleurs commerciaux !

10. Faites preuve d’imagination !

Organisation d’événements, bouche à oreille, réseaux d’agents… Toutes les idées qui vous permettront de vous rapprocher de vos prospects sont bonnes à prendre !

Nous espérons que cet article vous aidera à mettre en œuvre de nouvelles idées. Quelles sont les astuces qui ont fonctionné pour vous? Faîtes-le nous savoir en laissant un commentaire ci-dessous !

À bientôt sur notre blog !

Consultez également notre guide Comment augmenter vos réservations en améliorant l’expérience de vos clients ?

 

S'inscrire gratuitement

Leave a Reply