10 astuces pour augmenter vos réservations en améliorant l’expérience de vos clients

By 4 novembre 2016 Marketing, Outils, Réservation

Vous organisez des activités et avez pour objectif d’aider vos clients à avoir des expériences inoubliables. Avec toutes les options disponibles sur le marché, difficile de se démarquer ! Vous faîtes face à une trop forte concurrence pour attirer l’attention de vos prospects vers votre catalogue d’activités…

De plus, la gestion des réservations est une tâche qui nécessite d’être disponible 24h/24 pour recevoir dans les temps les demandes de vos clients et partenaires et y répondre rapidement. Il faut aussi, entre autres, gérer votre planning et le suivi des réservations, administrer les listes d’attentes, les confirmations et les annulations… Tous ces éléments sont fondamentaux dans l’expérience et la satisfaction de vos clients.

Pour booster votre activité, l’objectif est donc d’augmenter votre visibilité tout en fournissant une expérience irréprochable à vos clients pour les fidéliser.

Une solution de réservation et de promotion en ligne, simple et intuitive, peut vous aider à trouver de nouveaux prospects et à améliorer cette fameuse expérience client.

Comment faire?

Voici 10 astuces pour augmenter vos réservations et améliorer l’expérience client

1. Permettez à vos clients de vous trouver à tout moment

Gardez à l’esprit qu’être vu, c’est vendre. Plus vous serez visible sur le web, plus vous augmenterez vos chances de trouver des clients et d’obtenir ainsi des réservations. Pour cela, il vous faut un service qui vous permet de publier votre catalogue d’activités et votre calendrier sur un portail et sur votre propre site web, de donner des informations précises sur vos activités, de partager ces informations via les réseaux sociaux et par email, ou encore d’améliorer votre visibilité.

En quelques clics, vos clients pourront choisir un type d’activité, une date ou un lieu de pratique. En leur permettant de naviguer simplement et clairement sur votre catalogue en ligne, vous augmenterez vos chances de réservation !

2. Prenez des réservations 24h/24

Saviez-vous qu’une personne sur trois visite votre site web en dehors des heures d’ouverture pour vérifier vos disponibilités et faire une réservation ?

Améliorer l’expérience client consiste à fournir plus de flexibilité en affichant vos disponibilités en temps réel, ce qui augmente les chances de réservation.

Un flux de réservation simple et intuitif génère plus de visites et plus d’argent. Utilisez un service de réservation performant pour pouvoir confirmer les réservations partout, et à tout moment !

3. Permettez à vos clients de réserver à leurs conditions, quand ils le souhaitentpicture3

Réduisez les contraintes pour vos clients. Parmi les plus récurrentes :

  • « Vous devez appeler deux semaines à l’avance, entre 9h et 17h »
  • « Vous devez envoyer un e-mail de confirmation »
  • « Vous devez remplir le dossier d’inscription et l’envoyer par e-mail »

Avec un service automatisé, le client devient responsable de l’expérience et peut donc réserver à tout moment.

4. Gérez votre réseau de revendeurs et de partenaires

Plus vous serez visible, via vos partenaires, des hébergeurs et d’autres professionnels de votre réseau, plus vous augmenterez vos chances de trouver des nouveaux clients. Une solution de réservation doit vous permettre de donner un accès à votre planning et à votre catalogue d’activités à chacun de vos revendeurs et partenaires, afin de réserver et vendre vos activités.

5. Mettez à jour vos disponibilités et votre catalogue d’activités en temps réel

Proposez à vos clients de trouver une date qui leur convient et à laquelle vous êtes disponible. Cela permettra à chacun de mieux s’organiser. Si vous avez une équipe de guides ou de moniteurs, il est indispensable que vous donniez un accès à chacun de vos membres et que vous sachiez qui est disponible en temps réel.

Pour cela, un outil permettant de présenter votre planning et votre catalogue en temps réel, d’accéder à l’aperçu des activités et d’établir des horaires afin d’organiser votre calendrier est indispensable. Mettez-vous à la place de votre client : devoir attendre la confirmation des disponibilités comme sur la majorité des sites internet est la meilleure raison de décider de faire autre chose… ou d’aller voir la concurrence !

 6. Faites un descriptif spécifique de votre activité 

Il est essentiel de donner des informations précises sur vos activités pour inciter à la réservation. Chaque détail compte ! Paramétrez des catégories, ajoutez des images, géolocalisez, précisez les modes de réservation, proposez des prix par catégorie, décrivez les niveaux et le matériel…. Avec une description détaillée, même un client qui se connecte en plein milieu de la nuit pourrait trouver toutes les réponses à ses questions et ainsi réserver en quelques instants. Plus vite votre client trouvera les informations qu’il recherche, plus vite il se décidera à réserver.

7. Proposez des modes de paiement flexibles

Un paiement en ligne sécurisé lors de la réservation permettra à vos clients de se concentrer uniquement sur leur activité le jour J. Ils pourront ainsi choisir de payer en avance en ligne au moment de la réservation, de faire un acompte pour confirmer la réservation ou même de payer en espèces s’ils le souhaitent le jour de leur activité.

Cette flexibilité a pour avantage d’améliorer l’expérience client tout en réduisant les risques d’annulation de dernière minute.

8. Déléguez les tâches administratives

En faisant l’acquisition d’un outil gérant les tâches liées à l’administration (réservation, envoi de tickets, confirmations, changements ou annulations, gestion des paiements, facturation, rappel automatique…), vous gagnerez un gain de productivité de plus de 30%. Un gain de temps précieux que vous pourrez consacrer à l’essentiel : gagner des clients, développer des nouvelles activités…

9. Simplifiez et automatisez la communication avec vos clients après réservation

L’enthousiasme de votre client doit rester intact jusqu’au jour de son activité. Pour cela, simplifiez-lui la vie ! Automatisez les e-mails de confirmation et de rappel, ainsi que les envois de détails de préparation pour le jour J.  En plus d’être rassuré, votre client appréciera votre professionnalisme et le sérieux de votre structure.

10. Prolongez l’expérience positive, Fidélisez vos clients !

picture10

Conquérir un nouveau client coûte beaucoup plus cher que de le garder. Fidélisez donc votre clientèle, ce qui vous permettra d’élargir votre communication. Si le client est satisfait par votre prestation, il refera plus facilement appel à vous et n’hésitera pas à parler de vous autour de lui.

Tout comme l’e-mail de rappel, les e-mails de suivi après-vente peuvent être générés automatiquement et être envoyés après l’activité. L’occasion de remercier vos clients, de demander des avis, de présenter votre catalogue d’activités à venir et d’offrir une promotion sur leur prochaine réservation.  Créez une relation à long terme avec chacun de vos clients : cela contribuera au développement de votre structure et de sa réputation.

Et si on allait plus loin dans l’amélioration de l’expérience client et des réservations ?

Mettez un maximum de chances de votre côté : créez un compte Activiteez ! C’est gratuit et sans engagement.

Activiteez vous permet d’accepter des réservations partout, à tout moment. Vous ne manquerez plus jamais une réservation !

Télécharger « Le Guide »

Le Guide- Comment augmenter vos réservations en améliorant l'expérience de vos clients?  Commet augmenter vos réservations en améliorant l’expérience de vos client ? Cliquez- ici

 

 

Leave a Reply