9 conseils pour créer votre catalogue en ligne au TOP

By 14 décembre 2016 Marketing, Outils, Planning, Promotion

Vous êtes déjà convaincu des multiples avantages d’un catalogue en ligne : plus de visibilité, une présence online qui optimise votre référencement et qui renforce votre positionnement… Enfin un outil de communication dont les bénéfices sont assez tangibles pour vous convaincre de démarrer !

Encore faut-il trouver le temps de s’y mettre ainsi que la bonne manière de procéder. Quel outil utiliser ? Qui plus est, lorsque nous ne sommes pas des experts de la communication et que nous n’avons pas le budget pour nous en payer un ?

Pour aller plus loin, consultez nos 9 conseils pour créer votre catalogue en ligne au TOP.  Avec les bonnes astuces et le bon outil, créer votre catalogue en ligne n’aura jamais été aussi simple.

1. Avant de créer votre catalogue des activités, commencez par faire une sélection des activités que vous souhaitez mettre en avant.

Etablir une liste précise de toute votre offre vous donnera l’occasion de faire un peu de ménage. Quelles sont vos activités les plus populaires ? Les plus originales ? Les plus demandées ? À l’inverse, quelles sont celles qui ne sont plus à l’ordre du jour ?

Pensez également à établir une sélection d’activités pour votre prochaine saison. La période hors-saison est idéale pour vous y mettre. Cela vous permettra de prendre du recul sur votre quotidien et de réinventer votre activité. Un peu d’innovation ne fait jamais de mal !

2. Une fois votre liste des activités établie, divisez-la en catégories

Créer des catégories permet à vos clients de mieux se repérer dans votre catalogue. Selon votre métier, vous pouvez choisir de classer vos offres par saison (été, hiver…) ou encore par type d’activité (escalade, rando, cours d’initiation, nutrition, renforcement musculaire, journée stage, packs de séances…). Cela vous permettra de proposer différents types d’activités et de créer un portefeuille adapté à chacun de vos clients.

3. Faites un descriptif précis de votre activité

Il est essentiel de donner des informations précises sur les activités que vous proposez pour inciter à la réservation. Avec une description détaillée, même un client qui se connecte en plein milieu de la nuit pourrait trouver toutes les réponses à ses questions et ainsi réserver en quelques instants. Plus vite votre client trouvera les informations qu’il recherche, plus vite il se décidera à réserver. Chaque détail compte !

La présentation de vos activités doit non seulement inciter à la réservation, mais également attirer vos prospects et refléter l’esprit de votre offre. L’objectif est de réussir à transposer des valeurs abstraites, comme l’originalité, la passion ou l’aventure, sur un support bien concret. Pour plus d’information, consultez « 4 astuces pour faire un descriptif précis de  vos activités».

4. Définissez vos tarifs et la capacité de chaque activité

Le tarif est un axe fondamental de votre business. Le prix de vos activités doit être défini selon plusieurs facteurs : la saison, le matériel, la taille de groupe, le nombre de séances….

De même, le prix varie en fonction de la clientèle. Tout dépend du type d’activité que vous proposez, de la catégorie, de la saison, si le client est un adulte ou un enfant, s’il faut rajouter du matériel en location…

Votre catalogue en ligne doit vous permettre de prendre en compte toutes ces variables et tous les détails que seuls les professionnels du secteur peuvent connaître.

5. Définissez les modes de réservations

Les modes de réservation varient en fonction de votre façon de travailler : travaillez-vous en solo ? Faîtes-vous partie d’une structure ? Travaillez-vous avec des partenaires ?

C’est pour cela que votre catalogue interactif doit proposer différentes options de réservation. Voici quelques possibilités :

  • Vous préférez ouvrir les réservations à toute votre clientèle, avec ou sans paiement
  • Vous souhaitez proposer un paiement en ligne sécurisé à vos clients pour confirmer leur commande, que cela soit pour la totalité du panier ou pour un acompte
  • Vous voulez laisser la possibilité à vos clients de régler en espèce, en chèque, par coupon ANCV, bon de réduction…
  • Vous proposez des abonnements mensuels, trimestriels…
  • Vous avez des adhérents qui bénéficient d’un prix spécial
  • Vous voulez faire des réservations privées via un mot de passe pour des clients VIP
  • Vous souhaitez donner un accès à chacun de vos revendeurs ou partenaires afin de permettre la réservation et la revente de vos activités
  • Vous voulez avoir un nombre illimité de partenaires et définir une commission différente pour chacun d’entre eux

Définissez bien toutes les possibilités pour donner un maximum de chances à l’utilisateur de trouver son bonheur. Votre catalogue doit gérer les spécificités de votre business et assurer la synchronisation automatique de toutes vos informations.

6. Recueillez toutes les informations à publier dans votre catalogue

Avant de commencer à mettre votre catalogue en ligne, récoltez tous les éléments dont vous aurez besoin : photos, liste des activités, descriptions… Pour cela, il vous suffit d’avoir votre brouillon à portée de main, de copier-coller les informations, et la mise à jour de votre catalogue s’effectuera en quelques minutes.

7. Créez votre planning interactif

Améliorer l’expérience client consiste à fournir plus de flexibilité en affichant vos disponibilités en temps réel, ce qui augmente les options de réservation. Proposer au client de trouver une date qui lui convient est donc un réel atout pour votre catalogue en ligne. Une fois votre liste d’activités finalisée, il vous faudra compléter et synchroniser votre planning. N’oubliez pas que la réservation en temps réel dans un catalogue en ligne intégré à votre calendrier d’activités constitue un avantage compétitif pour vos partenaires !

8. Publiez votre catalogue !

Nous en sommes bientôt à la phase finale ! Votre catalogue en ligne et votre calendrier sont prêts. Il ne vous reste plus qu’à le publier. Afin de le rendre visible et disponible, l’idéal est de l’intégrer sur votre site web. Votre outil doit faciliter le partage, la communication et l’interactivité avec les visiteurs. Pour vous aiguiller, voici un exemple de catalogue en ligne. Il peut être inséré directement sur votre propre site web ou être publié via activiteez.com.

9. Communiquez, communiquez, partagez !

De Facebook aux e-mails, en passant par Twitter, n’hésitez pas à présenter et diffuser votre catalogue partout et à tout moment. Elargissez votre communication, envoyez des e-mails à votre liste de clients, partagez sur les réseaux sociaux, communiquez l’option à tous vos partenaires. Tous les moyens sont bons pour se faire connaître !

Pour aller plus loin, consultez « 10 idées pour développer votre activité et trouver de nouveaux clients ». Les retours des premiers clients vous permettront de regarder les axes à améliorer pour les saisons futures.

Et voilà, vous savez maintenant comment créer un catalogue en ligne au top !

Cette vidéo présente nos 9 conseils pour créer votre catalogue en ligne au TOP

Mais pour cela, il vous faut un outil adapté…

Bonne nouvelle !
Il existe un outil conçu spécialement pour vous faire gagner du temps dans la création de votre catalogue. Une solution adaptée à votre métier, pour vos clients et vos partenaires.
Cette solution, c’est Activiteez.
Pour expérimenter et débuter votre catalogue des activités, vous pouvez tester Activiteez gratuitement et sans engagement afin de découvrir si cet outil est fait pour vous.

Si vous vous interrogez encore sur les bénéfices du catalogue en ligne, n’hésitez pas à consulter « Pourquoi publier un catalogue des activités en ligne? »

S'inscrire gratuitement

Leave a Reply